LE DUO
Sans cesse en mouvement entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, Vincent Zanetti et Samba Diabaté créent Kala Jula en 2011. Essentiellement instrumentale et acoustique, leur musique est profondément enracinée à la fois dans les traditions mandingues, le blues et le jazz. Entièrement dédié à des compositions originales, leur répertoire a déjà fait l’objet de trois CDs, tous publiés par le label parisien Buda Musique, et de nombreux concerts au Mali, en Suisse, en France, en Belgique, au Royaume Uni, au Portugal, au Cap-Vert et en Israël.
autres déclinaisons
KALA JULA & FAMA DIABATÉ
Dans la tradition des griots mandingues d’Afrique de l’Ouest, il n’est pas rare qu’on reconnaisse dans le talent d’un enfant l’héritage direct d’un de ses ancêtres. Ce fut le cas pour Kassé Mady Diabaté, un des plus brillants chanteurs maliens de son temps, décédé à Bamako le 24 mai 2018 à l’âge de 69 ans : les vieux de la famille avaient reconnu en lui la voix célèbre de son grand-père, qu’on appelait Jeli Fama, « le grand griot ». Il semble bien que ça soit aujourd’hui à nouveau le cas du jeune Fama Diabaté, arrière-petit-fils du même Jeli Fama, et à coup sûr une des grandes voix en devenir de la tradition des griots du Mali.
autres déclinaisons
KALA JULA, FAMA DIABATÉ & GANGBÉ BRASS BAND
Hommage à Kassé Mady Diabaté
Autour du jeune chanteur Fama Diabaté, une des voix les plus prometteuses de la nouvelle génération des griots mandingues, et pour rendre hommage à l’extraordinaire vivacité des traditions musicales d’Afrique de l’ouest, le guitariste Samba Diabaté et le multi-instrumentiste Vincent Zanetti réinventent une nouvelle fois leur ensemble Kala Jula et invitent une des plus formidables fanfares d’Afrique sub-saharienne, le légendaire Gangbé Brass Band. Fondé en 1994 à Cotonou (Bénin), cet orchestre jubilatoire mêle avec génie le jazz aux diverses traditions du Bénin, jetant de lumineux ponts musicaux entre les cultures créoles d’Afrique, des Antilles et de la Nouvelle-Orléans.
autres déclinaisons
MANDE KULU 4TET
« Mande Kulu », littéralement « la montagne du Mandé », est le titre du troisième CD de Kala Jula, publié le 29 mars 2017 chez Buda Musique (Paris). Pour ce Juru 4tet – quatuor à cordes en mandenka – nouveau chapitre de leurs aventures musicales, Samba Diabaté et Vincent Zanetti se sont entourés de deux acteurs incontournables du jazz et des musiques du monde en Europe, la contrebassiste Hélène Labarrière et le violoniste Jacky Molard.
autres déclinaisons
AUTRES COLLABORATIONS
Outre le duo (formation de base) et le quartet avec Hélène Labarrière et Jacky Molard, Kala Jula se conjugue parfois à trois voix. Certaines collaborations font régulièrement l’objet de nouveaux concerts.