KALA JULA & FAMA DIABATÉ – Hommage à Kasse Mady Diabaté
La nouvelle création de Vincent Zanetti et Samba Diabaté s’articule autour de la voix exceptionnelle du jeune griot malien Fama Diabaté.
Dans la tradition des griots mandingues d’Afrique de l’Ouest, il n’est pas rare qu’on reconnaisse dans le talent d’un enfant l’héritage direct d’un de ses ancêtres.
Ce fut le cas pour Kassé Mady Diabaté, un des plus brillants chanteurs maliens de son temps, décédé à Bamako le 24 mai 2018 à l’âge de 69 ans : les vieux de la famille avaient reconnu en lui la voix célèbre de son grand-père, qu’on appelait Jeli Fama, « le grand griot ». Il semble bien que ça soit aujourd’hui à nouveau le cas du jeune Fama Diabaté, arrière-petit-fils du même Jeli Fama. Formé par son père Mahamadou et dirigé par son oncle Samba, Fama Diabaté va avoir 15 ans, mais sa voix lui a déjà valu d’être sélectionné par la fondation Aga Khan pour représenter la tradition des griots sur plusieurs scènes internationales. Son premier clip sur YouTube, « An ka ke niogon fe », lui a d’emblée valu une reconnaissance internationale.
Autour de lui, pour rendre hommage à l’extraordinaire vivacité des traditions musicales d’Afrique de l’ouest, Samba Diabaté et Vincent Zanetti mêlent une fois encore blues, jazz et musiques mandingues avec la liberté, le lyrisme instrumental et la richesse mélodique qui font la marque de Kala Jula, leur ensemble à géométrie variable.
En tournée suisse
– 27.09.2019 : kultur kreuz nidau+, Nidau
– 03.10.2019 : Théâtre du Crochetan, Monthey, en création avec le Gangbé Brass Band (Bénin)
– 05.10.2019 : Kulturmarkt, Zürich