KALA JULA

Loin de tout folklore et de tout cliché africain, Kala Jula est un hymne au métissage. Purement instrumentales, ses treize pièces sont autant de récits de voyages et de rencontres et offrent à coup sûr un des développements les plus passionnants et le plus aboutis de l’art de la guitare mandingue : tout y est, des racines de la tradition des griots du Mali au blues du Sahel.

« Dès les premières notes, on se rend bien compte que Samba Diabaté est un maître de la guitare mandingue, et de la guitare tout court d’ailleurs. La multiplicité de ses registres d’expression doit séduire tout amoureux de la corde pincée. L’articulation délicate et brillante de son jeu de jeli n’goni convaincra les mélomanes du Mandé et bien au-delà. Tour à tour caressant, épique, et groovy, Samba Diabaté nous entraîne dans son monde chaleureux. Vincent Zanetti, en plus d’être le musicien multi-instrumentiste qui fait les bonnes notes au bon moment – coucou Miles – est metteur en disque comme d’autres sont metteurs en scène. Omniprésent et discret, il met en valeur son compère comme quelqu’un qui aurait écrit les dialogues, réalisé les décors et costumes !  »
Gweltas Simon, African & Oriental Strings – janvier 2013

Samba Diabaté : guitare, jeli n’goni
Vincent Zanetti : guitare, harpe-luth zena, djembé
avec la participation de Jean-Philippe Zwahlen (guitare électrique) et Yannick Barman (trompette)
Enregistré en automne 2011 au studio Djinn Djow, Monthey (CH)
Production, enregistrement, mixage et direction artistique : Vincent Zanetti
Buda Musique 860229

AVAILABLE NOW ON
Image button
SHARE ON

REVIEWS

Voilà une musique sereine qui ne peut que susciter l'écoute, le partage et l'entente entre les peuples. Initché Messieurs !

Joe Farmer, L'Epopée des Musiques Noires, RFI

...Dès les premières notes, on se rend bien compte que Samba Diabaté est un maître de la guitare mandingue, et de la guitare tout court d’ailleurs. La multiplicité de ses registres d’expression doit séduire tout amoureux de la corde pincée. L’articulation délicate et brillante de son jeu de jeli n’goni convaincra les mélomanes du Mandé et bien au-delà. Tour à tour caressant, épique, et groovy, Samba Diabaté nous entraîne dans son monde chaleureux.
Vincent Zanetti, en plus d’être le musicien multi-instrumentiste qui fait les bonnes notes au bon moment - coucou Miles - est metteur en disque comme d’autres sont metteurs en scène. Omniprésent et discret, il met en valeur son compère comme quelqu’un qui aurait écrit les dialogues, réalisé les décors et costumes !

Gweltas Simon, luthier, Molac (France) – janvier 2013

BUGUNI BY NIGHT - KALA JULA