KALA JULA, FAMA DIABATÉ & GANGBÉ BRASS BAND – LIVE 2019

Du Mali au Bénin, de l’Afrique de l’Ouest aux Caraïbes, portée par un orchestre flamboyant de cordes, de peaux et de cuivre, la voix d’un génie adolescent explore les routes de la créolité.  Pour ce périple panafricain entre soul et blues sahélien, Kala Jula fait peau neuve, abreuvant sa mue aux sources du vaudou autant qu’à celles de la tradition des griots du Mandé.

Autour du jeune chanteur Fama Diabaté (14 ans), pour rendre hommage à l’extraordinaire vivacité des traditions musicales d’Afrique de l’ouest, le guitariste Samba Diabaté et le multi-instrumentiste Vincent Zanetti réinventent leur ensemble Kala Jula et invitent une des plus formidables fanfares d’Afrique sub-saharienne, le légendaire Gangbé Brass Band. Fondé en 1994 à Cotonou (Bénin), cet orchestre jubilatoire mêle avec génie le jazz aux diverses traditions du Bénin, jetant de lumineux ponts musicaux entre les cultures créoles d’Afrique, des Antilles et de la Nouvelle-Orléans.

Spectacle filmé et enregistré lors de sa création, le 3 octobre 2019 au Théâtre du Crochetan, Monthey (CH)
Direction artistique : Vincent Zanetti
Réalisation DVD : Gilles Vuissoz
Une co-production Théâtre du Crochetan / Djinn Djow productions / espace public

Commander le DVD (incl. bonus reportage)

Streaming ou téléchargement payant sur Vimeo

BONS-CADEAUX

Des bons-cadeaux peuvent être commandés directement par email en cliquant sur l’un ou l’autre des boutons ci-dessous.
location pour 24 heures (bon-cadeau 1 : CHF 7.-) ou achat/téléchargement (bon-cadeau 2 : CHF 23.-)
Dès réception de votre paiement aux coordonnées qui vous seront communiquées, vous recevrez un code d’accès unique différent pour chaque bon-cadeau commandé..

La totalité des bénéfices générés par le streaming et le téléchargement payants sur Vimeo et par les ventes de DVD sera reversée aux artistes béninois et maliens du Gangbé Brass Band et de Kala Jula, immobilisés dans leurs pays respectifs par la crise sanitaire et la pandémie de Covid-19.

REVIEWS

Ce spectacle raconte le dialogue entre des Afriques qui se connaissent peu, des leçons rythmiques, il dit la puissance du jeu, la mémoire des sables foulés. Quand Fama Diabaté chante, la voix qui mue, il a très au fond de la gorge la soul d’Otis Redding qui revient. Plus loin encore, un blues du Delta. Il est universel.

Arnaud Robert, le Temps, 02.10.2019

...Dès les premières notes, on se rend bien compte que Samba Diabaté est un maître de la guitare mandingue, et de la guitare tout court d’ailleurs. La multiplicité de ses registres d’expression doit séduire tout amoureux de la corde pincée. L’articulation délicate et brillante de son jeu de jeli n’goni convaincra les mélomanes du Mandé et bien au-delà. Tour à tour caressant, épique, et groovy, Samba Diabaté nous entraîne dans son monde chaleureux.
Vincent Zanetti, en plus d’être le musicien multi-instrumentiste qui fait les bonnes notes au bon moment - coucou Miles - est metteur en disque comme d’autres sont metteurs en scène. Omniprésent et discret, il met en valeur son compère comme quelqu’un qui aurait écrit les dialogues, réalisé les décors et costumes !

Gweltas Simon, luthier, Molac (France) – janvier 2013