Théâtre du Crochetan

Hours and date:
3 Oct-2019 at 20:00
Place:
Théâtre du Crochetan Av. du Théâtre 9 1870 Monthey
Tickets:
Site externe
Share:
Artist Image

Dans la tradition des griots mandingues d’Afrique de l’Ouest, il n’est pas rare qu’on reconnaisse dans le talent d’un enfant l’héritage direct d’un de ses ancêtres. Ce fut le cas pour Kassé Mady Diabaté, un des plus brillants chanteurs maliens de son temps : les vieux de la famille avaient reconnu en lui la voix célèbre de son grand-père, Jeli Fama. Il semble bien que ça soit à nouveau le cas de Fama Diabaté, arrière-petit-fils de Jeli Fama. À 13 ans, sa voix lui a déjà valu d’être sélectionné par la Fondation Aga Khan pour représenter la tradition des griots sur les scènes internationales.

Autour de lui, pour rendre hommage à l’extraordinaire vivacité des traditions musicales d’Afrique de l’Ouest, le guitariste Samba Diabaté et le multi-instrumentiste Vincent Zanetti (Kala Jula) invitent une des plus formidables fanfares d’Afrique sub-saharienne, le légendaire Gangbé Brass Band.

Cet orchestre jubilatoire mêle avec génie le jazz aux diverses traditions du Bénin. Il jette de lumineux ponts musicaux entre les cultures créoles d’Afrique, des Antilles et de la Nouvelle-Orléans.

« La guitare mandingue a trouvé son chef d’oeuvre. »
Jean-Pascal Assailly, Trad’Magazine n.173, mai/juin 2017

fondation_suisa_standard_color_300dpi_1